COVID 19 – Reconfinement – Réglementation applicable dans l’Eure à Partir du Vendredi 30 Octobre

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain.

Le département de l’Eure est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

1. Port du masque

Dans toutes les communes du département de l’Eure, le port du masque est désormais obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.

Cette obligation s’applique dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière signifiant les entrées et sorties d’agglomération.

Les espaces suivants sont exclus de cette obligation :

• les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers ;
  • les hameaux et lieux-dits identifiés par des panneaux.

2. Les Déplacements

Les déplacements seront limités, avec une attestation, uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile.

Ces attestations sont accessibles en téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur à partir du lien suivant : www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Il est vivement conseillé de télécharger et d’installer l’application « TousAntiCovid » qui permettra de vous avertir dans le cas où vous auriez été en contact avec une personne contaminée et à partir de laquelle il est possible de générer une attestation de déplacement.

• Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions seront exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint, c’est-à-dire jusqu’à dimanche.
  • Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, seront fermés.
  • L’Etat continuera à apporter une aide massive aux petites entreprises impactées avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires. Les salariés et les employeurs continueront à bénéficier du chômage partiel. Des mesures de trésorerie pour les charges et pour les loyers seront prévues. Un plan spécial sera annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises.

3. Education

Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne.

4. Travail

Le travail pourra continuer. Partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé. Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner.

5. Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

6.Les Etablissements recevant du public (ERP)

Un grand nombre d’ERP seront fermés pendant le confinement, En revanche contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyses.

Retrouvez la liste des établissements en cliquant sur le lien suivant : Liste des ERP.

L’arrêté préfectoral prescrivant différentes mesures (port du masque, sound-systems, boissons alcooliques, gîtes)

• La vente à emporter des boissons alcooliques est interdite dans le département de l’Eure tous les jours de la semaine entre 20 heures et 6 heures du matin,
  • Les rassemblements festifs à caractère musical sont interdit,
  • L’accueil du public dans les gîtes du département de l’Eure est limité à 6 personnes.

Pour suivre l’actualité sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sources : eure.gouv.fr – gouvernement.fr