COVID 19 – Reconfinement – Réglementation applicable dans l’Eure à Partir du Samedi 20 Mars 2021

À compter du samedi 20 mars 2021 pour 4 semaines

Mise en place de mesures de confinement pour 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.

• entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements au delà de 10 km du domicile.
  • possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant un justificatif de domicile en cas de contrôle
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels
  • les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

Réglementation dans l’Eure : LE PORT DU MASQUE

Face à la situation nouvelle, l’obligation du port du masque est étendue à toutes les communes du département de l’Eure pour toute personne de onze ans ou plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Cette obligation s’applique dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière signifiant les entrées et sorties d’agglomération.

Les espaces suivants sont exclus de cette obligation :

• les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers ;
  • les hameaux et lieux-dits identifiés par des panneaux.

L’obligation de port du masque prévue au présent article ne s’applique pas aux personnes suivantes :

• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette situation et qui mettent en œuvre par ailleurs les autres mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
  • les personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied, trottinette, etc.), qui devront néanmoins détenir un masque qu’elles devront porter dès la fin ou l’interruption de l’activité physique ;
  • les conducteurs de véhicules motorisées des catégories A (motos, cyclomoteurs) et B (quads, motos à trois roues) ayant obligation de porter un casque, sous réserve qu’ils portent un casque intégral ou un casque modulable en position fermée.

Concernant les établissements :

• Écoles et universités
    • Les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ;
  • Commerces
    • les commerces alimentaires ;
    • les commerces ouverts lors des deux premiers confinements ;
    • les libraires ;
    • les disquaires ;
    • les salons de coiffure ;
    • les magasins de bricolage ;
    • les magasins de plantes et de fleurs ;
    • les chocolatiers ;
    • les cordonniers ;
    • les concessions automobiles (sur rendez-vous) ;
    • les visites de biens immobiliers.
  • Lieux de culte
    • Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Accueil dans les gîtes

L’accueil du public dans les gîtes du département de l’Eure, dans la limite de six personnes, n’est autorisé qu’aux personnes suivantes :

• les personnes pour lesquelles ces établissements constituent un domicile régulier ;
    • les personnes concernées par l’exécution de mesures de quarantaine et d’isolement mises en œuvre sur prescription médicale ou décidées par le préfet dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ;
  • les personnes salariées logées dans le cadre d’un déplacement pour motif professionnel.

L’application de cette mesure ne doit pas avoir pour conséquence d’entraver la vie familiale d’un foyer parental (parents et enfants) dont la composition serait supérieure à six personnes.

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site informations Coronavirus