Pièces d’identité

Cartes Nationales d’Identité

Du changement pour les Cartes Nationales d’Identité (CNI)

Depuis le 2 mars 2017, les services de l’Etat ont modifié les modalités de délivrance des Cartes Nationales d’Identité (CNI). Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans pour un majeur et 10 ans pour un et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Désormais, la demande de CNI sera effectuée, selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et dématérialisée.

Extension de la durée de validité pour les majeurs

L’extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité de 10 à 15 ans pour un majeur est entrée en vigueur au 1er janvier 2014. Cette mesure concerne les cartes d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour ces cartes, la prolongation de la durée de validité sera automatique et ne nécessitera aucune démarches de votre part.

Si vous devez voyager hors de l’espace Schengen et de l’Union Européenne, dans un pays qui accepte à ses frontières la carte d’identité, les autorités de ces pays ont été informées de la prolongation de la durée de validité du titre. Sinon, vous avez toujours la possibilité de vous munir de votre passeport.

Les documents à présenter dépendent de votre situation : ICI


Passeports

Le passeport a une durée de validité de 10 ans.

Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d’une carte d’identité sécurisée : ICI

Vous pouvez désormais acheter vos timbres fiscaux en ligne : ICI 


Déposer sa demande de CNI ou de passeport

Pour demander une pièce d’identité, vous devez vous rendre en personne dans une mairie équipée du dispositif de recueil (ou autorité consulaire si vous résidez à l’étranger) muni des pièces justificatives nécessaires.

Pour le dépôt des demandes de cartes d’identité et de passeports, vous pouvez vous rendre en mairie de Pacy-sur-Eure, selon les modalités suivantes :

 

CNI

Passeport

Habitants de la Commune Nouvelle Pacy-sur-Eure

Sans RDV

Sans RDV

Habitants du canton actuel de Pacy-sur-Eure

Sans RDV

Sur RDV

  • Lundi, mercredi et vendredi après-midis
  • Mardi et jeudi matins

Habitants extérieurs au  canton actuel de Pacy-sur-Eure

Sur RDV le mardi après-midi

Pour information, les communes du canton actuel de Pacy-sur-Eure sont les suivantes :

Aigleville, Boisset-les-Prévanches, Breuilpont, Bueil, Caillouet-Orgeville, Chaignes, Chambray, Croisy-sur-Eure, Douains, Fains, Fontaine-sous-Jouy, Gadencourt, Hardencourt-Cocherel, Hécourt, Houlbec-Cocherel, Jouy-sur-Eure, La Boissière, La Chapelle-Longueville, La Heunière, Le Cormier, Le Plessis-Hébert, Ménilles, Mercey, Merey, Neuilly, Rouvray, Sainte-Colombe-près-Vernon, Saint-Marcel, Saint-Vincent-des-Bois, Vaux-sur-Eure, Villégats, Villez-sous-Bailleul et Villiers-en-Désoeuvre.

Horaires d’ouverture du service CNI/passeports de la mairie :

Du lundi au vendredi : 9h00 à 11h30 – 14h00 à 17h30

Le samedi matin : 9h00 à 11h30

Pour prendre RENDEZ-VOUS, contactez la mairie au 02.32.36.03.27 durant les heures d’ouverture suivantes :

Le Lundi : 09h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00

Du Mardi au Vendredi : 09h00 – 12h30 et 14h00 – 18h00

Le Samedi : 09h00 – 12h00

RAPPEL : Les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés ! Il faut également que vous connaissiez votre filiation, c’est-à-dire le nom de jeune fille de votre mère, le nom de votre père, leurs prénoms et leurs dates et lieux de naissance. La présence du demandeur est obligatoire à partir de 12 ans.

Vous devez compter 20 min de traitement par demande.

Par exemple : S’il y a déjà 3 personnes devant vous et que vous arrivez à 17h00, vous ne serez pas certain d’être pris. Car, il faut environ 20 min de passage par personne pour l’enregistrement de la demande et donc, le créneau de 17h30 sera largement dépassé. Nous vous conseillons de vous présenter en début d’heure (9h30 ou 14h30) afin d’être certain de pouvoir passer.


Pour faciliter votre démarche

Il vous suffit de remplir depuis chez vous une pré-demande de CNI ou de passeport sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/, d’imprimer les documents et de vous présenter en mairie avec votre dossier complet.

Faire votre pré-demande en ligne vous permettra de gagner du temps dans le traitement de votre dossier.


Où faire sa demande de CNI ou de passeport ?

Désormais, vous n’êtes plus obligé de faire votre demande de carte nationale d’identité à la mairie de votre domicile. Vous pouvez en effet déposer votre dossier dans toutes les mairies équipées de bornes biométriques.

Pour trouver une mairie équipée de bornes biométriques près de chez vous ou de votre lieu de travail, allez à l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Ou-demander-un-passeport-biometrique

Consultez la liste des mairies équipées dans l’Eure : ICI

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×