Environnement et propreté, collecte des déchets

Qu’est-ce que la collecte sélective des déchets ménagers ?

La collecte sélective des déchets consiste à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent permettant de réduire son empreinte écologique. Chaque habitant/consommateur peut ainsi agir favorablement sur l’environnement.

Les modalités de collecte des déchets

La collecte est réglementée et il est impératif d’en respecter les modalités. Il est interdit de déposer des déchets sur la voie publique en dehors des jours et horaires de collecte sous peine d’enlèvement d’office aux frais du contrevenant.

Jours de collecte des emballages

Collecte en bacs : Tous les mardis matins (sortir le bac la veille). Merci de sortir vos bacs la veille au soir.

Ordures ménagères

Tri sélectif

Attention, en cas de jour férié, la collecte est reportée au lendemain (à partir du jour férié).

Déchetterie

Désormais, tous les usagers des déchetteries du territoire de la S.N.A. devront être munis obligatoirement d’une carte d’accès.

La mairie délivre cette carte nominative, à tous les habitants de Pacy-sur-eure. Pour toute demande de carte, vous pouvez vous adresser à l’accueil de la mairie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

Déchetterie de Saint-Aquilin

Des quais sont mis en place pour le tri

Horaires : Pour voir les horaires de la déchetterie, cliquez ICI.
Attention Horaires d’hiver et d’été.

Pour toutes vos interrogations, les collaborateurs du service Environnement de la S.N.A. sont à votre disposition au : 0.800.508.104 (appel gratuit).

Pour plus de détails, cliquez ICI.

Recyclage

Il est proposé aux administrés des bacs jaunes pour le tri sélectif.
Le volume des bacs jaunes est en fonction de la taille du foyer, et fixé par le règlement de collecte de la S.N.A.
Pour tout problème avec votre bac, merci de prendre contact avec le service environnement au 0800.508.104, afin de convenir d’un rendez-vous pour le remplacement ou la réparation du bac.

Les composteurs individuels

La SNA a souhaité permettre aux foyers de son territoire de s’équiper en bacs à compost afin de favoriser la valorisation de leurs déchets. Quatre types de composteurs sont proposés aux administrés, moyennant une participation financière de 10 ou 15 euros en fonction du volume :

• 400 litres bois ou PVC,
  • 600 litres bois ou PVC.

Déchets ménagers spéciaux

Ils sont dits spéciaux parce qu’ils contiennent des substances toxiques. En les déversant dans le réseau d’eaux usées, on les retrouve finalement dans l’eau potable. En les jetant dans les bacs à ordures ménagères, il y a toutes les probabilités, après incinération, que l’air soit pollué. Pour notre santé et notre environnement, tous ces produits doivent être portés à la déchetterie.

Les bacs jaunes pour cartons

Certains cartons vont dans le bac jaune et d’autres sont à déposer directement en déchetterie d’où ils seront acheminés vers une filière adaptée. Le bac jaune est destiné à recevoir les déchets facilement recyclables, propres et de petite taille.

Les cartons acceptés dans les bacs jaunes sont, à titre indicatifs, les suivants : les paquets de gâteaux, les boites de lessive, les cartons de jouets, les briques alimentaires, les cartons de petits électroménagers (grille-pain, machine à café), les pochettes cartonnées, les boites à chaussures, les sacs en papiers, les enveloppes kraft, les boites à oeufs en carton, les rouleaux de papier hygiénique, les rouleaux d’essuie-tout, les couvertures rigides de livres, les calendriers en carton.